Tél : 04 67 605 655
14 Rue de la Raffinerie
34000 Montpellier

Alarmes et caméras : l'effet de dissuasion sur les cambioleurs

En 2015 en France, selon une étude statistique menée par l'INSEE, on dénombre en moyenne une effraction toutes les 25 secondes (que le cambriolage réussisse ou non). Ces chiffres dépendent des régions, de la taille des villes, et… seules celles qui ont été signalées aux Forces de l'ordre sont bien évidemment ici comptabilisées. Le Languedoc-Roussillon est l'une des région les plus touchées, avec 14 644 cambriolages, dont 6151 uniquement dans l'Hérault (34), le départ le plus touché de la région.

Vous habitez Montpellier ou son agglomération ou renforcer la protection de votre domicile et vous souhaitez connaître les divers équipements que nous proposons ? Nous fournissons divers équipements, depuis les portes blindées jusqu'aux caméras de vidéo-protection, en passant par les alarmes de sécurité.

Contactez-nous pour en parler au 04 67 60 56 55.

Ces chiffres sont à rapprocher du nombre d'alarmes et de caméras de surveillance qui équipent les domiciles. Selon la dernière étude menée par l'INSEEE, seules 11,4 % des maisons individuelles possèdent une alarme (un peu plus de 1 sur 10 donc), contre à peine 2,5 % des appartements en résidence (soit 1 sur 40) ! Pour ce qui est des caméras de vidéosurveillance, 2,9 % des propriétaires de maisons s'en sont équipées, mais 3 % des appartements en résidence en sont dotés.

Évidemment, plus la taille de la ville est importante, et plus les proportions d'équipements destinés à augmenter le niveau de protection d'une résidence principale sont élevées. Cependant, les maisons situées dans les villages sont elles aussi fortement touchée, et la proportion augmente au fil des ans.

L'effet de dissuasion est la meilleure des protections

Ce faible taux d'équipement est une erreur stratégique, et les statistiques le prouvent : il suffit de songer qu'une alerte déclenchée par une alarme de sécurité interrompt plus de 9 cambriolages sur 10, et qu'un quart des cambrioleurs interrogés disent être dissuadés par la présence d'une caméra placée bien en vue, pour comprendre que faire installer l'un de ces appareils à une incidence notable sur le pourcentage de chances qu'une effraction soit tentée, ou qu'un butin soit emporté si cette effraction aboutit à une intrusion !

En moyenne, les cambrioleurs qui réussissent à pénétrer à l'intérieur d'une maison repartent avec des biens (bijoux, argent liquide, ordinateurs, appareils électroniques) pour une valeur de 1800 €.

Encore faut-il qu'ils décident de tenter de s'introduire chez vous, car le faible pourcentage de domiciles équipés de protections efficaces pousserait les cambrioleurs à s'attaquer aux maisons et appartements qui semblent parmi les plus vulnérables.

Quelques bonnes pratiques pour éviter d'attirer les cambrioleurs

Programmer son alarme et activer sa caméra de vidéosurveillance lorsque vous vous absentez constituent deux protections efficaces : cependant, plusieurs « bonnes pratiques » vous permettent d'éviter d'être ciblés par un individu prêt à pénétrer chez vous par effraction. Voici la liste complète de nos conseils pour sécuriser son domicile.

Les voleurs ont des techniques bien rôdées pour repérer les cibles faciles… et commencent généralement par deviner si les propriétaires sont présents ou absents. Si vous décidez de partir en vacances, vous devriez vous abstenir d'en informer tous vos contacts par des publications sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que certains malfaiteurs procèdent pour identifier les maisons sans occupant.

Autre signe qui ne trompe pas : une boîte-aux-lettres pleine à craquer. Faire relever son courrier tous les jours par une personne de confiance permet ainsi de créer un peu d'animation autour de votre résidence (surtout si celle-ci ouvre et ferme les volets, allume la lumière et passe quelques instants dans le jardin), et surtout d'éviter de laisser le courrier s'entasser.

Certains voleurs vérifient l'absence du propriétaire des lieux en appelant votre téléphone fixe pour vérifier si vous êtes présents : utilisez le transfert d'appel vers votre mobile pour décrocher et brouillez les pistes.

Enfin, pendant la pédiode estivale, l'une des plus propices aux vols, participez à l'Opération Tranquilité Vacances (OTV) en signalant à la police ou à la gendarmerie les dates pendant lesquelles vous vous absenterez.