Tél : 04 67 605 655
14 Rue de la Raffinerie
34000 Montpellier

L'alarme pour les commerces : installation et configuration

En matière de protection contre le vol, les commmerçants n'ont pas les mêmes besoins que les particuliers. De fait, l'alarme que nous installons au sein d'un commerce est paramétrée différemment : les lieux ne sont pas les mêmes, les ouvertures sont différentes et les zones d'accès sont structurées d'une manière bien particulière. Si la finalité est la même (en l'occurence déclencher une sirène ou un signal sonore très fort pour alerter le voisinage, faire fuir l'intrus, puis relayer l'information auprès du propriétaire ou de la sécurité), et si les appareils sont eux aussi identiques, la configuration et même la pose sont tout à fait différents.

Nous réalisons la pose et la configuration de ces alarmes directement dans la boutique ou les locaux de nos clients, à Montpellier ou dans les environs. Nous proposons également une petite formation pour que vous puissiez gérer ensuite les réglages quotidiennement, pour les longues périodes d'absence, et pour que vous appreniez à gérer les différentes situations.

Vous pouvez nous contacter au 04 67 605 655 si vous souhaitez en savoir plus.

Mieux installer son alarme en identifiant les zones vulnérables

L'installation d'une alarme nécessite un examen approfondi des locaux commerciaux, et une connaissance des techniques d'intrusion et d'effraction pour identifier les points les plus exposés et les zones les plus vulnérables. En trouvant les faiblesses qu'exploiteront les cambrioleurs, on peut préparer tout un magasin à détecter les premiers signes d'un cambriolage pour que le déclenchement de l'alarme ait lieu le plus tôt possible : dans le meilleur des cas, avant qu'un individu ne se soit introduit dans la boutique.

Les points sensibles à protéger

petit commerce spécialisé dans la vente de vêtements
Petite boutique équipée d'une alarme.

Le plus souvent, un commerce de petite ou de moyenne taille (surtout les magasins de quartier) a une seule et unique entrée principale, constitutée d'une porte automatique (fréquemment en verre ou en plexiglass) ou d'une porte qu'il faut pousser (elle-même dotée d'un battant dans le même matériau).

Si cette porte donne sur une rue très passante, elle semble relativement protégée… mais l'expérience prouve que de nombreux cambrioleurs s'introduisent par cette entrée, au vu et au su de tous, parfois de façon très spectaculaire, en brisant purement et simplement la porte, pour s'emparer des biens à l'intérieur en un temps record. On a là le premier point sensible du lieu, qu'il faudra protéger et sur lequel des capteurs anti intrusion pourront être fixés.

Comme la plupart des boutiques essaient de mettre en valeur les produits qu'elle vendent, elles disposent généralement d'une grande vitrine (encore une fois, en verre), qui donne elle aussi sur la rue. Là encore, c'est une faiblesse qu'il faut compenser. C'est pour cette raison que les commerçants dotent leur devanture d'un rideau métallique en acier. Celui-ci agit comme un bouclier, mais il peut être déjoué et relevé.

Enfin, la porte de derrière, qui fait souvent office d'issue de secours (ou de point de livraison des colis, ou d'accès aux stocks) est la troisième zone vulnérable à être exploitée lors d'un cambriolage. Ici, les voleurs peuvent opérer en toute tranquilité, car il s'agit d'un ouverture dérobée, et le butin qu'ils peuvent trouver et emporter est très intéressant.

Utiliser des capteurs pour empêcher l'effraction

Une effraction consiste, en termes techniques, en la destruction d'un système de fermeture, la détérioration d'un verrou, d'une serrure, en vue de s'introduire dans un propriété privé, comme un local professionnel ou commercial. L'effraction implique la plupart du temps en une série de chocs répétés sur une surface, menant à son ouverture.

Un détecteur de choc est le premier rempart contre un cambrioleur : il déjoue son projet en déclenchant l'alarme dès qu'une tentative (un heurt, une porte secouée) est identifiée. C'est un capteur très sensible, qui sait reconnaître un choc et

Détecter l'intrusion avant qu'elle n'ait lieu

Repousser un malfaiteur avant qu'il n'ait pénétré chez vous est tout à fait possible, grâce à une alarme reliée à différents capteurs judicieusement installés. La sirène peut en effet être activée avant que celui-ci n'ait déjoué vos protections (serrures, grilles, etc.), simplement en étant programmée pour se déclencher lorsqu'un choc (sur une porte, une fenêtre, une vitrine) est détecté. Le capteur sait différencier les différentes secousses, et reconnaître une effraction en cours.

Il relaie ensuite l'information jusqu'à la centrale d'information de l'alarme, qui décide des différentes actions à mener : déclencher la sirène, vous informer, informer les services de sécurité, etc. Ces différentes réactions sont suceptibles de décourager et d'éloigner toute personne mal intentionnée, précisément avant qu'elle ne fasse intrusion dans vos locaux.

En somme, les alarmes que nous proposons à Montpellier sont idéales pour les commerces et les locaux d'entreprise. Associées avec des capteurs de choc et d'intrusion, elles se déclenchent et peuvent éviter l'effraction dès les premiers signes d'une activité anormale. Reliées à votre smartphone ou aux services de sécurité de votre choix, elles donnent l'alerte et vous permette de réagir immédiatement.